« En plein dans le mille » : un ancien cadre de la SL réagit à la déclaration de la TB sur la correction du GI concernant la Russie contre l’OTAN

Un ancien cadre de longue date de la Spartacist League nous a envoyé l’observation suivante sur « Mieux vaut tard que jamais » – le commentaire sur le changement de position du groupe internationaliste concernant l’intervention militaire de la Russie en Ukraine que nous avons publié le 25 novembre.


Whoa. En plein dans le mille. S’il y avait une justice dans le monde, le GI dirait : « Nous avions tort, vous aviez raison, parlons-en ».

Ou plutôt, s’il n’y avait pas invariablement de gros egos à la tête des organisations politiques. Ou plutôt, je devrais dire « presque invariablement ». Trotsky n’avait pas un petit ego mais il voyait que, malgré les erreurs de Lénine sur la dictature démocratique, il avait construit une organisation révolutionnaire, alors que Trotsky ne l’avait pas fait. George Washington aurait probablement pu se faire couronner quasi-monarque, à la manière de Cromwell, mais il ne l’a pas fait. Mais en général, si tu trouves une organisation qui réussit – ou même qui ne réussit pas très bien – tu trouves quelqu’un qui la dirige et qui est incapable de séparer son prestige personnel des considérations sur ce qui sera le mieux pour la cause que son groupe a ostensiblement pour mission de faire avancer…..

Si le marxisme n’était qu’une science, comme la physique, cela n’aurait pas tant d’importance. De nombreux scientifiques ont un ego démesuré, mais tu réussis en science en élaborant une théorie qui explique les faits mieux que celle de n’importe qui d’autre, et finalement presque tous les autres scientifiques doivent admettre que tu avais raison. Mais dans la pratique, le marxisme ne peut réellement faire ses preuves que si ses partisans prennent le pouvoir. Le fait d’avoir raison dans les prédictions est subordonné à la victoire dans la lutte des classes, et là, des circonstances objectives peuvent contrecarrer même le groupe le plus correct.

Je pense que Trotsky a fait cette observation après le massacre de Shanghai et la défaite des communistes chinois – il a dit que même si l’opposition avait prédit que les nationalistes ne seraient pas un allié fiable contre les colonialistes, et que même si cette prédiction correcte pouvait impressionner et gagner quelques intellectuels ici et là, combien aurait-il été préférable que, malgré les prédictions de l’opposition, les communistes chinois aient pu prendre le pouvoir, sapant ainsi de manière spectaculaire la perspective du « socialisme dans un seul pays ». Mais je sais que tu sais tout cela.