Un exemple de manuel

WV flanche face à 007

[Traduction automatique] Trotskyist Bulletin No. 1, “A textbook example

Extrait de Workers Vanguard, n° 337, 9 septembre 1983

“Si le gouvernement de l’Union soviétique savait que l’avion intrus était en fait un avion commercial de passagers contenant plus de 200 civils innocents, malgré les dommages militaires potentiels d’une telle mission apparente d’espionnage, s’il a délibérément détruit l’avion et ses occupants, alors, pour paraphraser les Français, l’acte de l’abattre aurait été pire qu’une atrocité barbare, il aurait été une idiotie digne des Israéliens. Mais les faits fragmentaires et les falsifications évidentes montrent que ce n’était pas le cas, et quelque chose qui ressemble à ce qui s’est réellement passé est en train d’être rapidement reconstitué au niveau international”.

Extrait de Workers Vanguard, n° 338, 23 septembre 1983

«Comme nous l’avons écrit dans le dernier numéro : ‘Si le gouvernement de l’Union soviétique savait que l’avion intrus était en fait un avion commercial de passagers contenant plus de 200 civils innocents, malgré les dommages militaires potentiels d’une telle mission apparente d’espionnage, s’il a délibérément détruit l’avion et ses occupants, alors, pour paraphraser les Français, l’acte d’abattre l’avion aurait été une idiotie digne des Israéliens’. Mais les faits fragmentaires et les falsifications évidentes montrent que ce n’était pas le cas, et quelque chose qui ressemble à ce qui s’est réellement passé est rapidement reconstitué au niveau international’ (‘Reagan’s Story Stinks !’ WV n° 337, 9 septembre).»

Le premier article de Workers Vanguard sur l’arrêt par les Soviétiques du vol d’espionnage sud-coréen 007 (WV n° 337, 9 septembre) contenait un exemple classique de flottement sur la question russe. Si les Soviétiques savaient qu’il y avait plus de 200 passagers innocents à bord, dit WV, alors “l’acte de l’abattre aurait été pire qu’une atrocité barbare” indépendamment du “dommage militaire potentiel d’une telle mission apparente d’espionnage”. Les trotskistes ont une attitude différente. Nous disons que la défense de l’Union soviétique inclut la défense de l’espace aérien soviétique. La perte de civils innocents est certes lamentable, mais la seule “atrocité barbare” commise l’a été par les maîtres espions sud-coréens et américains qui ont utilisé ces malheureux comme otages involontaires. Les Soviétiques ont fait remarquer que lorsque Hitler a lancé sa “poussée vers l’Est”, les nazis ont souvent rassemblé des civils devant leurs blindés en marche. Certains de ces innocents étaient inévitablement tués par les tirs antichars russes. Qui était à blâmer ? La même chose.

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que dans le numéro suivant (23 septembre), alors que les choses s’étaient quelque peu calmées et que la presse bourgeoise posait de plus en plus de questions sceptiques, WV a réimprimé son commentaire précédent en supprimant la phrase selon laquelle il s’agissait “d’une atrocité pire qu’une barbarie”. S’agit-il d’une simple coquille ou d’une tentative maladroite d’enjoliver l’histoire ? Nous n’en savons rien. Quoi qu’il en soit, nous attendons toujours la colonne des corrections qui la mentionne.