Un piquet de masse bloque un navire israélien!
Des syndicalistes palestiniens saluent l’action à Oakland
Le texte suivant est une traduction d’un article mis sur www.bolshevik.org le 22 juin 2010.
Le dimanche 20 juin, 700 à 800 travailleurs et militants ont empêché pendant 24 heures le déchargement du Zim Shenzhen, navire israélien de Zim Lines, dans le port d’Oakland (Californie). Le piquet ouvrier dressé contre la compagnie de navigation israélienne a barré quatre entrées au poste d’amarrage 58, où le Zim Shenzhen devait amarrer. Un médiateur convoqué par la Pacific Maritime Association pour faire un point sur la situation l’a déclarée dangereuse pour « la santé et la sécurité » de l’équipe matinale de dockers de l’International Longshore and Warehouse Union (ILWU), section locale 10, qui avait refusé de franchir le piquet.
Le piquet d’Oakland est le premier à bloquer un vaisseau israélien dans un port américain, et il inaugure le blocus international d’un vaisseau israélien depuis l’attaque contre le Marvi Marmara. Il suit l’exemple des dockers du South African Transport and Allied Workers Union (SATAWU) qui ont refusé de prendre un chargement d’un vaisseau israélien dans le port de Durban en février 2009. Les dockers en Norvège se préparent à « hot cargo » [ne pas décharger] tout navire israélien pendant deux jours dès le 23 juin, tandis que les syndicats maritimes suédois annoncent leur intention d’entreprendre des actions similaires du 23 au 29 juin.
Ce piquet de masse dans un important port américain est un exemple de solidarité ouvrière internationaliste avec les masses opprimées palestiniennes, face à l’indignation profonde causée par l’assaut meurtrier fin mai contre la flottille d’aide pour Gaza.
Cette action évoque un événement semblable datant de mars 1986, quand 150 syndicalistes et militants de gauche ont dressé un piquet pendant 24 heures au poste d’amarrage 80 à San Francisco, réussissant à empêcher le déchargement du cargo d’apartheid d’Afrique du sud à bord du Nedloyd Kembla. Des militants de la Tendance bolchévique (aujourd’hui la TBI) de la région de la Baie de San Francisco ont aidé à mettre en œuvre et à organiser ce blocus (pour un reportage, voir 1917 nº 2 [édition de langue anglaise, été 1986]).
Le blocus de mars 1986 s’était inspiré d’un boycott de 11 jours des biens sud-africains à bord du Nedloyd Kimberly en novembre-décembre 1984, initié par Howard Keylor, militant docker et supporteur de la TBI. Cette action « illégale » mobilisa quelques 300 dockers de la section locale 10 de l’ILWU et aida à relancer le mouvement anti-apartheid aux Etats-Unis. (Pour un compte-rendu détaillé, voir Bulletin of the External Tendency of the iSt nº 4, mai 1985.) En faisant un reportage sur le piquet de masse du Zim Shenzhen, une chaîne de télévision locale (KTVU) a rappelé le boycott de 1984 et en a même inclus des images.
Le blocus d’Oakland démontre l’importance de l’action syndicale pour défendre les palestiniens de leurs oppresseurs sionistes. Il démontre également la force de l’action de solidarité ouvrière exemplaire. La Fédération générale des syndicats palestiniens a envoyé un message aux militants de la région de la Baie, dont cet extrait émouvant :
« Chers frères et sœurs, syndicalistes, ouvriers, et membres de la communauté de la région de la Baie de San Francisco, nous nous souvenons de et nous saluons votre action historique et massive sur les docks en 1984, quand vous avez boycotté le régime d’apartheid en Afrique du sud.
« Depuis Gaza et l’ensemble de la Palestine, nous vous regardons et nous vous appelons à répéter cette action courageuse. Nous avions songé à et attendu cette solidarité authentique. »
De telles actions de solidarité contre le système d’apartheid israélien affaiblissent les dirigeants sionistes, enhardissent les opprimés, et fournissent un avant-goût de la potentielle de la classe ouvrière internationale à ouvrir la voie à un avenir d’abondance matérielle et d’égalité sociale pour toutes et tous.
Défendez les palestiniens !
Les grèves des dockers suédois et norvégiens montrent la voie !
Pour une Fédération socialiste du Moyen orient !