Introduction
Ce numéro de l’édition française de 1917 est consacré à un ensemble d’articles polémiques, traduits de derniers numéros de notre édition anglaise, regroupés autour du thème du défensisme révolutionnaire face à l’offensive contre-révolutionnaire en Union soviétique, son triomphe et ses conséquences. Nos polémiques se dirigent en particulier contre certaines thèses défendues par des courants politiques principaux se réclamant de l’héritage de Léon Trotsky et de la Quatrième Internationale qu’il a fondée.
Faces aux défis énormes posés par la montée et la victoire contre-révolutionnaire subséquente dans les pays de l’ancien bloc soviétique, la grande majorité, presque la totalité, des organisations qui se réclament du trotskyme aujourd’hui – frauduleusement à notre avis — ont échoué misérablement devant cette épreuve. Certaines, comme la Spartacist League/Ligue communiste internationale ont pris refuge derrière un repli sectaire combiné a un discours vantard à résonance ultra-radicale, d’autres comme le Secrétariat Unifié ou Workers Power ont confondu révolution et contre-révolution et se sont trouvées sur les barricades de la contre-révolution, baptisée «démocratique» et «populaire», par opportunisme sans principe ni réflexion marxiste.
Nous considérons que les débats politiques autour des épreuves décisives et des questions majeures de la lutte des classes d’aujourd’hui comme d’hier, comme celles de révolution et de contre-révolution, et les réponses apportées par les organisations se réclamant de la tradition bolchévique et de la révolution russe, jetteront les bases politiques et programmatiques pour le regroupement futur indispensable des forces révolutionnaires autour d’un programme communiste authentique, c’est-à-dire trotskyste. C’est d’ailleurs la raison d’être de ce journal et de notre existence organisationnelle séparée des autres courants nommés ci-haut.